Ce qu’il faut savoir avant de voyager avec bébé

Dès la première semaine du bébé, il est possible de voyager avec lui pour passer des vacances en famille. Seulement, comme il est encore fragile, il faut faire attention. L’idéal est d’opter pour une destination plus proche de chez soi.

Les étapes de préparation d’un voyage avec un bébé

Avant de voyager avec bébé, il faut bien se préparer. La première étape est de choisir la destination de voyage en fonction de l’âge du bébé. Il est nécessaire de bien vérifier le climat du lieu qu’on a choisi s’il est bien adapté au bébé. Puis, la seconde étape est de bien vérifier les papiers nécessaires pour le voyage à savoir les passeports, les cartes d’identité, la carte européenne d’assurance maladie et le carnet de santé du bébé. Une fois que la destination est choisie, il est important de préparer un premier itinéraire en prenant soin de choisir les activités et les visites en fonction de chaque membre de la famille. Il ne faut pas oublier de prévoir des moments de repos pour les bébés pour les siestes.

Préparer la valise du bébé pour le voyage

Pour partir en voyage avec son bébé, ce petit-être doit avoir sa propre valise. Elle doit contenir les affaires utiles à savoir des vêtements, des chaussons, des tétines, une couverture, un kit allaitement, des pull en cas de climatisation trop fraîche et une poussette. On n’a pas besoin  de tout emporter mais uniquement ceux qui sont nécessaires pendant les quelques jours de vacances.

Par la suite, pour l’hygiène d’un bébé, il ne faut pas oublier les couches, les cotons, les compresses, les serviettes de bain et de change, les lingettes nettoyantes, les produits de lavage de bébé et lotions ainsi qu’un thermomètre pour le bain. Si besoin, il est possible d’emporter une baignoire gonflable. Enfin, la trousse de pharmacie doit également faire partie des affaires du bébé.

Conseils pour voyager avec un bébé

Si on souhaite voyager avec bébé en toute tranquillité, quelques conseils doivent être considérés. Le premier est de toujours suivre le rythme du bébé en respectant toujours ses horaires. Puis, il est conseillé d’apprendre à le connaître en découvrant sa façon de communiquer. Dès qu’on maîtrise tous les signes, il faut intervenir rapidement. En ce qui concerne la destination, il est préférable de choisir les vacances à la mer, à la campagne ou à la montagne. La mer peut avoir des effets thérapeutiques.

Préparer un sac à dos de voyage : on vous dit tout !
Assurances, vaccins, téléphonie : toutes les démarches avant le départ à l’étranger