Comment organiser un circuit dans l’Ouest Américain ?

Le Far-West, l’ouest américain ou encore le Wild West (Ouest sauvage) pour les américains, une région emblématique de l’épopée vers la conquête de l’ouest et de la ruée vers l’or par les pionniers … Cette région n’est pas seulement une myriade de paysage somptueux, c’est aussi un melting-pot de gens et de cultures, à découvrir absolument.

Pourquoi y aller ?

Des millions de gens de par le monde effectuent le périple pour un circuit ouest américain tous les ans. Cette région des Etats-Unis vaut en effet le détour : des villes mythiques comme Los Angeles, Las Vegas et San Francisco pour ne citer qu’elles ; des panoramas somptueux et uniques comme le Grand Canyon, le Monument Valley ou encore le Zion Park ; sa culture variée et mélangée, … Les américains ont en outre l’art des attractions, ce n’est pas pour rien que Las Vegas est la capitale mondiale du jeu et Hollywood celle du cinéma.

Que faire durant le circuit ?

Visiter l’ouest américain c’est découvrir aussi, au-delà des paysages à couper le souffle, l’American Way of Life. Là-bas tout est grand et démesuré : les voitures, les immeubles, les infrastructures etc. Cette partie du pays possède à elle seule plus d’un tiers des parcs nationaux des Etats-Unis. Vous aurez ainsi l’embarras du choix entre les différents parcs nationaux dans les États de Californie, du Nouveau-Mexique, de l’Utah, du Colorado, de l’Arizona ou encore du Nevada. Les activités ne manquent pas quel que soit votre itinéraire : balade en hélicoptère dans les parcs nationaux ; visite de Las Vegas, ses palaces ; ses salles de spectacles ; ses casinos, ou encore visite des studios de cinéma Hollywoodiens ; effectuer une escapade sur le lac Powell sur le fleuve Colorado ou vivre le grand rêve américain en parcourant la mythique Route 66. En résumé, le choix des activités est vaste et dépend de la durée de votre séjour ainsi que de votre budget.

Comment organiser le voyage ?

Premièrement, il faut définir la date car celle-ci et la durée du voyage déterminera en gros le budget. La meilleure période pour visiter l’Ouest Américain se situe entre mai et juin mais aussi en septembre. La météo est en effet plus clémente pendant ces périodes surtout si vous incluez Las Vegas ou les parcs du Death Valley ou le Grand Canyon dans votre circuit ouest américain. Deuxièmement, il faut définir votre itinéraire et en fonction réserver sur internet les billets d’avion, de train ou de bus. Il faut ensuite réserver logement(s) et hôtels avec beaucoup de marge (entre 10 à 12 mois) toujours en fonction de votre itinéraire. Selon vos envies, établissez un planning de vos déplacements sur place et ne pas omettre de réserver la voiture pour votre road-trip. Il convient aussi de réserver à l’avance quelques activités telle qu’excursions en hélicoptère ou randonnées à cheval, ou encore des spectacles à Las Vegas. Enfin, la dernière étape consiste à préparer les formalités d’usage pour entrer aux États-Unis.

Visiter la France : idées de circuits à faire en voiture !
Quel est le circuit idéal à faire pour visiter l’Asie ?