Quelle est la meilleure période pour aller en Nouvelle-Calédonie ?

Avec un climat de type subtropical, la Nouvelle-Calédonie possède une saison chaude qui s’étend de décembre à mars. Les températures y sont très élevées avec 30°C environ durant la journée et peuvent parfois atteindre les 35°C. Les pluies sont particulièrement abondantes et accompagnées par des vents forts. En revanche, le temps peut être agréable même avec une dépression. Les pluies torrentielles sont aussi fréquentes à ce moment. Ainsi, pour visiter Nouvelle-Calédonie, découvrez la meilleure période pour s’y rendre.

Les mois de transition : avril et mai

Même si les risques imminents de dépressions guettent le pays, les pluies sont réduites et la température est délicieuse. En journée, vous pouvez avoir une température avoisinant les 27°C. Il s’agit d’une saison de transition, également surnommée « l’automne calédonien ». Visiter Nouvelle-Calédonie à cette période permet de profiter d’une température douce qui tend petit à petit vers la saison fraîche. Les perturbations sont rares à ce moment-là. La pratique de la randonnée ou de divers loisirs nautiques est aussi très favorable durant cette saison.

La saison fraîche : juin jusqu’à mi-septembre

Cette période marque la fin des pluies pour l’année avec l’arrivée en douceur de la saison fraîche. Les températures sont moins élevées par rapport à la saison chaude. De juillet en août, la température moyenne est d’environ 20°C. Pendant la journée, vous pouvez avoir entre 22 et 24°C : un temps assez éloigné des grosses chaleurs. En revanche, en début de soirée il peut faire un peu frais jusqu’en octobre. De cette manière, il est possible qu’il fasse frais quelques jours pour la baignade malgré que la température de la mer soit aux alentours de 22°C. La Nouvelle-Calédonie est ainsi la destination parfaite pour les amateurs ou experts en plongée sous-marine. D’autant plus que ses fonds marins sont uniques au monde.

La saison sèche : entre mi-septembre à novembre

Il s’agit de la période où le temps est à la fois très ensoleillé et agréable. La chaleur se fait sentir, mais les alizés qui soufflent constamment viennent vivifier les Calédoniens. Toutefois, en septembre, les soirées sont encore rafraîchies. Par contre, la température de la mer reste très bonne, à savoir entre 25 et 27°C vers le mois d’octobre et novembre. L’avantage de visiter Nouvelle-Calédonie est surtout la fraîcheur ambiante qui offre la possibilité de se baigner toute l’année, même durant les saisons de pluies. L’île est également appelée « l’île de l’éternel printemps », cela est dû à ses températures modérées permettant la floraison tout au long de l’année.

Quelle île visiter au mois de Décembre ?
Que faire en Polynésie française ?