Les 7 plus beaux spots photos de Martinique

Photo de la Montagne Pelée en Martinique

Avec ses plages paradisiaques, son eau turquoise, sa vie sous-marine exceptionnelle et son climat tropical, la Martinique regorge de mille et un trésors. Cette île des Antilles, en plein cœur de la mer des Caraïbes, est l’endroit rêvé des vacanciers à la recherche d’exotisme et des amateurs de photographie en quête de spots “instagrammables” — sachez qu’elle se visite de préférence pendant la saison sèche, soit de décembre à mai. Pour encore plus profiter de votre séjour sur celle que l’on surnomme, à juste titre, l’Île aux fleurs, voici sept spots photo de la Martinique à immortaliser sur Instagram…


1. La plage des Salines


Avec son décor de carte postale, la plage des Salines est réputée pour être l’une des plus belles plages de la Martinique.
 Bordé de cocotiers, avec son sable fin de couleur dorée et son eau turquoise et translucide, son lagon revêt une toute autre lumière au moment du coucher du soleil. Située à Sainte-Anne, elle est l’un des sites les plus prisés de l’île. Préférez une pause farniente en semaine, ce spot photo de la Martinique est pris d’assaut par les touristes et les locaux le week-end.

2. Le jardin de Balata


Décor tropical par excellence avec sa végétation luxuriante, ce jardin botanique, situé à quelques kilomètres de Fort-de-France s’étend sur 2 hectares. Au fil de la promenade, admirez plus de 3000 espèces plus ou moins rares de la flore tropicale (hibiscus, roses de porcelaine, anthuriums, heliconias ou orchidées sauvages) et profitez d’un autre point de vue grâce à la balade dans les arbres, pendant laquelle vous arpenterez les ponts suspendus aux acajous géants, à plusieurs mètres de haut. L’entrée au parc de Balata, qui est ouvert tous les jours de 10 heures à 17 heures, est payante (14€ pour les adultes, 8€ pour les enfants).

3. La ville de Fort-de-France


Incontournable, la capitale de la Martinique vaut le détour, en journée mais aussi de nuit, pour la beauté de ses nombreux monuments colorés. Parmi les bâtiments qui méritent le coup d’œil, l’impressionnante bibliothèque Schoelcher et la Cathédrale Saint-Louis, construite en 1891. N’hésitez pas, aussi, à vous rendre au Calvaire, qui offre un point de vue exceptionnel sur toute la ville.

4. La montagne Pelée


À plus de 1300 mètres d’altitude, la Montagne Pelée est de nos jours le seul volcan actif de la Martinique. Surnommée la Grande Dame du Nord, elle dispose de plusieurs sentiers de randonnée, pour tous les niveaux. L’un des plus beaux offre un point de vue inédit sur la mer des Caraïbes, en surplombant Saint-Pierre. Sur ce sublime spot photo de la Martinique, vous pourrez également admirer les cônes dû à deux éruptions du début du XXe siècle. Si vous préférez arpenter la forêt tropicale, baladez-vous plutôt sur le versant nord, où vous traverserez des bananeraies.

5. Le Rocher du Diamant


Comme tombé du ciel, en plein milieu de la mer, le Rocher du Diamant se situe à 2 km
au large du Morne Larcher, au sud des Trois-Îlets. De nombreuses espèces d’oiseaux protégées ont élu domicile dans ce lieu inhabité. Ses grottes et sa faille sous-marine, qui traverse le rocher de part et d’autre, fera le bonheur des amateurs de snorkeling. D’autant plus qu’il n’est pas rare d’y croiser des barracudas ou même des tortues vertes !

6. Le Mémorial de l’Anse Caffard


Rendant hommage à l’abolition de l’esclavage, Laurent Valere, un artiste natif de l’île, érigea quinze statues de pierre pour saluer la mémoire des disparus d’un navire négrier au XIXe siècle. Ouvert uniquement en semaine, ce spot photo de la Martinique, plus communément baptisé Cap 110 et situé en haut d’une petite montagne et face à la mer, est chargé d’Histoire. Très prisé des touristes, le lieu se visite de préférence à la Toussaint, car les habitants l’illuminent en souvenir des victimes.

7. La baignoire de Joséphine


Situé au sud de l’île, les fonds blancs constituent l’une des plus belles particularités de la Martinique. Coincée entre deux îlets (Thierry et Oscar), cette bande de hauts-fonds sablonneux jouit de la proximité de la barrière de corail. Son eau, extrêmement transparente, attire de nombreux visiteurs, qui s’y pressent en particulier l’après-midi et le week-end. Pour profiter au mieux de son calme, baignez-vous plutôt le matin, ou mieux, passez une nuit ou deux dans une maison d’hôte. Ainsi, vous profiterez pleinement de ce cadre de rêve, en compagnie de Martiniquais, pour une totale immersion dans la culture de l’île.

Diamant brut des Antilles, la Martinique revêt mille et un visages : tantôt île paradisiaque, tantôt jungle tropicale ou village authentique, elle possède beaucoup d’autres endroits incontournables, en plus des sept nommés ci-dessus. Parmi eux, l’Anse Noire, qui doit son nom à la couleur étonnante de son sable, le village Grand Rivière, avec ses ponts suspendus, ou encore le bourg des anses d’Arlet, avec sa charmante église typique et haute en couleur. Chaque spot dépend de vos envies et de votre profil de voyageur. Mais tous disposent d’une lumière et d’une ambiance particulière, qui feront le bonheur des amateurs de photographie…

 

Les paysages incontournables de La Nouvelle-Zélande
Pourquoi visiter les îles du Pacifique ?